Hallux Rigidus

Contrairement à l’hallux valgus, dans l’hallux rigidus, il n’existe pas de déviation du gros orteil. Il s’agit d’une dégradation (arthrose) de l’articulation de la base du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne).La « bosse » ou « oignon » est située au dessus et correspond à l’existence d’un bec osseux appelé ostéophyte.

L’hallux rigidus peut être longtemps indolore, il y a un enraidissement progressif de l’articulation et la formation d’ossifications autour du gros orteil. Les douleurs peuvent évoluer par poussée inflammatoires ou aussi être dues au frottement dans les chaussures.

Le traitement chirurgical est indiqué en cas de persistance des symptômes.

La radiographie de face et de profil, en charge, complétée éventuellement d’incidence spéciale permettant de visualiser les os est indispensable lors d’une première consultation pour permettre au chirurgien de déterminer la technique opératoire la mieux adaptée à chacun si toutefois votre le cas le nécessite.

• Traitement conservateur : les ossifications douloureuses sont retirées pour diminuer la gêne liée au frottement et d’autres gestes peuvent être réalisés pour maintenir la mobilité de l’articulation.
    • Traitement non conservateur : les ossifications sont également retirées et l’articulation du gros orteil est bloquée (arthrodèse).

Le choix entre les différents traitements est réalisé par le chirurgien en fonction de l’examen, du bilan radiographique et après discussion avec le patient.

• La douleur est beaucoup mieux contrôlée qu'auparavant.
    • La marche est possible avec une chaussure spéciale dés les premiers jours mais doit être limitée pour éviter un gonflement trop important du pied.
    • Aucune rééducation n'est nécessaire.
    • Un arrêt de travail de 8 à 45 jours est utile selon le type d'activité professionnelle.

• L’enraidissement de l’articulation est classique et peu nécessiter de la rééducation.
    • La récidive peut se faire soit en valgus soit en varus. Suivant la gêne occasionnée, une chirurgie de reprise peut être indiquée. Ces récidives peuvent être précoces dans les 24 mois suivant la chirurgie.

• L’infection est très rare et peut nécessiter une ré-intervention. Des nerfs sensitifs sont déplacés et protégés pour réaliser cette intervention, ceux-ci peuvent être traumatisés et générer des douleurs secondaires.
    • Une arthrose, voire nécrose (infarctus de l’os), peut survenir dans l’année qui suit la chirurgie.
    • La consolidation osseuse demande 45 jours minimum, mais elle peut être plus longue. De même, un déplacement secondaire des fragments osseux peut être observé et parfois nécessiter un repositionnement chirurgical.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulière exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées.