Hallux Valgus

L'hallux valgus est la déformation la plus souvent rencontrée au niveau des pieds. Cette déformation peut être associée à une inflammation avec rougeur  (bursite) et douleur sur l’excroissance osseuse du gros orteil : c’est ce qui couramment appelé " l’oignon ".

L'exostose ou bosse située au bord interne du pied ou oignon naît et s'aggrave par le conflit avec la chaussure.

L'hallux valgus peut être plus ou moins important et la douleur au chaussage est le signe qui apparaît en premier. Elle se manifeste au niveau de l'exostose au contact de chaussures fines ou après une marche prolongée.

Il s'agit d'une inflammation simple avec parfois une bursite, le premier stade peut être très douloureux même si la déformation est minime.

La radiographie montre que cette exostose est au sommet de l'angle formé par le gros orteil déporté en dehors et de son métatarsien déporté en dedans.

A chaque pas va se produire un effet de corde d'arc qui rend la déformation irréversible tant que le métatarsien n'aura pas été redressé ce qui ne peut se faire qu'avec la chirurgie.

• L’hospitalisation :

• La durée de séjour à la clinique varie entre 1 et 2 jours selon les cas.

• L'incision cutanée se fait classiquement sur le bord du pied à la base du gros orteil. D'autres plus petites incisions sur le dos du pied à la base des petits orteils sont parfois utiles.
    • Le geste chirurgical est différent selon les cas, il tend à retrouver un pied indolore de morphologie plus normale, ceci en évitant au mieux la récidive.
    • Pour cela il faut réaliser une libération des tendons et ligaments mais aussi une modification de l'axe d'un ou plusieurs os du pied. Une fois la réaxation acquise, il faut le plus souvent maintenir le résultat par une ou plusieurs micro-vis enfouies dans l'os, le temps que la consolidation osseuse soit obtenue.(les vis sont habituellement laissées en place définitivement sans aucune gêne)

• La douleur est beaucoup mieux contrôlée qu'auparavant.
    • La marche est possible avec une chaussure spéciale dés les premiers jours mais doit être limitée pour éviter un gonflement trop important du pied.
    • Aucune rééducation n'est nécessaire.
    • Un arrêt de travail de 8 à 45 jours est utile selon le type d'activité professionnelle.

• L’enraidissement de l’articulation est classique et peu nécessiter de la rééducation.
    • La récidive peut se faire soit en valgus soit en varus. Suivant la gêne occasionnée, une chirurgie de reprise peut être indiquée. Ces récidives peuvent être précoces dans les 24 mois suivant la chirurgie.

• L’infection est très rare et peut nécessiter une ré-intervention. Des nerfs sensitifs sont déplacés et protégés pour réaliser cette intervention, ceux-ci peuvent être traumatisés et générer des douleurs secondaires.
    • Une arthrose, voire nécrose (infarctus de l’os), peut survenir dans l’année qui suit la chirurgie.
    • La consolidation osseuse demande 45 jours minimum, mais elle peut être plus longue. De même, un déplacement secondaire des fragments osseux peut être observé et parfois nécessiter un repositionnement chirurgical.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulière exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées.